Cap sur la Nouvelle-Aquitaine pour la 4e étape de l'ESUS-Tour !

Retour sur l’étape bordelaise de l’ESUS-Tour : une soirée engagée et pleine d’enseignements
Le mardi 27 mai, l’ESUS-Tour a fait escale à Bordeaux, au cœur de LOCOMOTIV’, pour une soirée dynamique placée sous le signe de l’engagement, du dialogue et de la mobilisation autour de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).
Dans une ambiance chaleureuse et enthousiaste, les échanges ont réuni une cinquantaine de participant·e·s et plusieurs intervenant·e·s de l’écosystème ESS régional, venus partager leurs expériences et points de vue sur les enjeux liés à cet agrément.
Des témoignages concrets et inspirants
Les prises de parole ont mis en lumière les apports très concrets de l’agrément ESUS dans la vie des structures sociales et solidaires :
Charlie Tronche, porte-parole d’HelloAsso, a souligné que l’agrément renforce la pérennité du modèle économique, en facilitant l’implication des particuliers.
Simon Ducoffe, délégué régional de La Nef, a mis en valeur la plus-value de l’agrément dans l’analyse des dossiers de financement.
Émilie Peytavin, coordinatrice à ATIS, a insisté sur l’intérêt de l’agrément pour mettre en évidence une gouvernance engagée et une mission d’utilité sociale et environnementale.
Charles Lucazeau, coordinateur général d’Enercoop Nouvelle-Aquitaine, a évoqué leur modèle à lucrativité limitée et a présenté Coop-médias, une initiative citoyenne en faveur des médias indépendants.
Thomas Bouquet, directeur régional d’APF France handicap, a rappelé l’importance de faire alliance pour faire bouger les lignes collectivement.
Un éclairage percutant en clôture de soirée
Pour clore cette soirée, Alice Barbe a livré une intervention marquante sur les tentatives d’appropriation du concept de Bien Commun par certains courants d’extrême droite. Son analyse, centrée notamment sur le Fonds du Bien Commun, a suscité de nombreuses réactions et échanges, soulignant l’importance de rester vigilant·e·s et engagé·e·s sur ces sujets sensibles.
Au Mouvess, nous assumons pleinement ce parti pris qui nous invite en tant que citoyen.ne.s et entrepreneur·e·s sociaux à faire preuve de courage et à prendre position.
Nous adressons nos remerciements :
à nos intervenant·e·s engagé·e·s,
aux 53 participant·e·s, parmi lesquels CRESS Nouvelle-Aquitaine, DARWIN Écosystème, Supercoop Bordeaux, Improve,
à nos coprésident·e·s Anne-Sophie Thomas et Mathieu Castaings,
à notre ambassadeur régional Nicolas Planty, et à l’équipe de coordination Despina Zancu et Ilona Erb,
ainsi qu’à Clara Morel et Valentine Arnaud de l’équipe de LOCOMOTIV’ pour leur accueil chaleureux et leur soutien logistique.
Cette soirée marque le lancement d’une dynamique territoriale en Nouvelle-Aquitaine autour de l’agrément ESUS. Pour rejoindre le mouvement et participer à la suite de l’aventure, contactez notre ambassadeur régional Nicolas Planty.
Ensemble, faisons de l’ESUS un véritable levier de transformation !

