Rencontre avec la Ministre de l’ESS – 26 novembre 2024

Le 26 novembre 2024, le Mouvess a rencontré Marie-Agnès Poussier-Winsback, Ministre de l’Économie Sociale et Solidaire, de l’intéressement et de la participation. Une occasion essentielle pour porter des propositions concrètes en faveur d’une Économie Sociale et Solidaire (ESS) plus forte, plus visible et mieux soutenue.


Alors que le contexte politique reste instable, le Mouvess poursuit son engagement pour faire entendre la voix des acteurs de terrain de l’ESS. Lors de cette rencontre, plusieurs positions clés ont été présentées, avec pour objectif de consolider le développement des structures de l’ESS, en particulier celles bénéficiant de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale**)**.


Les trois propositions du Mouvess défendues pour faire évoluer les politiques publiques de l’ESS


1. Instaurer de véritables avantages fiscaux pour les structures de l’ESS

En priorité pour les entreprises agréées ESUS, ces mesures fiscales viseraient à soutenir leur développement, leur attractivité et leur capacité à répondre à des besoins sociaux peu ou mal couverts par le marché classique.


2. Réformer en profondeur la loi Hamon de 2014

Face aux évolutions du secteur, le Mouvess appelle à une actualisation ambitieuse de la loi fondatrice de l’ESS. Il s’agit notamment de renforcer les critères d’engagement et d’utilité sociale pour garantir l’exigence du modèle ESS et éviter les effets d’aubaine.


3. Associer pleinement le Mouvess aux processus de décision

La participation active du Mouvess aux instances de gouvernance nationales, telles que le Conseil Supérieur de l’ESS (CSESS), est indispensable pour assurer une meilleure représentation des réalités du terrain et co-construire des politiques publiques efficaces.


Une mobilisation continue


Le Mouvess reste déterminé à faire aboutir ces propositions, dans une logique de dialogue constructif et de plaidoyer actif. Renforcer l’ESS, c’est aussi donner plus de place à une économie résiliente, inclusive et tournée vers l’intérêt général.